Pandala T3 (Hottin) – Ankama – 12,90€

Parution : 06/2009

Qu’il est loin le temps où Pandhravan était jeune et innocent, il a désormais la carrure et la force d’un adulte mais surtout il maîtrise les techniques de combat à la perfection. L’initiation qu’il a suivie auprès de son défunt Maître va lui être une nouvelle fois utile car son ami Leopardo s’est mis dans une situation compliquée. En effet, son ami est aux prises avec le terrible Maître Corbac et semble ne pas faire le poids face à son adversaire. Pandhravan arrivera-t-il à tirer son ami de ce mauvais pas ?
La trilogie Pandala touche à sa fin avec cet album. Graphiquement, Bertrand Hottin nous en met une nouvelle fois plein les yeux, c’est tout simplement splendide. Bercé dans son enfance par les animations japonaises, on le ressent dans son trait mais il a su malgré tout s’approprier un trait personnel qui fait tout le charme de la série. Du côté scénaristique, je suis moins satisfait, la magie à ce niveau s’est quelque peu dissoute depuis que Tot n’assure plus le scénario comme il le faisait au Tome 1, et il est parfois difficile de comprendre ce récit dont la particularité est de ne contenir aucun dialogue. L’ensemble est malgré tout emprunt d’humanité et ne laissera pas indifférent les lecteurs.
Ce troisième tome annonce la fin d’une belle série à moins que Bertrand Hottin ne décide un jour de faire revivre ses personnages à travers une nouvelle aventure, c’est en tout cas ce qu’il laisse supposer dans la préface de cet album.

Nicolas Vadeau

Chronique du Tome 2



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*