Uchronie[s] : New Harlem T2 (Corbeyran, Tibery) – Glénat – 13,90€

Parution : 04/2009

Zack est toujours emprisonné pour le meurtre de Tyrone Brown et de son chauffeur. Mais Bob, son avocat, a réuni les preuves de son innocence. Son retour en grâce n’est toutefois pas garanti, car d’autres personnes n’ont pas attendu pour prendre sa place et ils ne reculeront devant rien pour la garder à leur tour. Il faut donc s’enfuir. Et trouver refuge chez les combattants de la Fraternité blanche. Un compromis qui lui donnera les moyens de faire passer des messages, en révélant à tous ses visions, celles du monde passé, où les Blancs étaient au pouvoir mais esclavagistes, avant le révisionnisme des Black Panthers. Pour l’aider, deux mystérieux visiteurs : une jeune femme noire qu’il sait dans le coma et un homme qu’il a vu mourir. Son père. Charles Kosinski, ou Hassan. Tous deux disent arriver de la capitale d’un autre univers, une ville du nom de New Byzance…
Les événements avancent de plus en plus vite dans cette saga formidable. Dès les premières pages, l’arrivée étonnante de Tia et Hassan sont déroutantes, car il s’agit véritablement du premier échange direct entre les séries parallèles. Après en avoir appris plus sur le projet Utopia, le scénariste nous révèle presque tout de l’histoire du père de Zack. Des révélations fracassantes et inattendues qui laissent entrevoir habilement l’implication et l’avenir de New York qui, moins uchronique et moins étonnante que les autres, contient finalement toutes les clés. Comme toujours, les auteurs savent ménager leurs effets tout en réussissant la case finale, une nouvelle fois pleine de surprise. Le trait de Tibery, lui, n’évolue pas vraiment et reste en-deçà des capacités de ses collègues. Peut-être cet univers réaliste ne lui convient-il pas assez ? Malgré tout, l’intrigue est tellement captivante que cela s’oublie. Et qu’on attend le tome final avec impatience.
Graphiquement inférieure, cette série n’en est pas moins indispensable à l’ensemble. C’est même elle qui semble contenir le premier grand rebondissement de la saga.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*