Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Quelques pas vers la lumière T2 (Marchand) – Quadrants – 14,30€

Quelques pas vers la lumière T2 (Marchand) – Quadrants – 14,30€

Parution : 04/2009
Paris. 1958. Des forces inconnues semblent régir le destin de la jeune Marianne Bell. Tous les cinq ans, il se produit un événement capital dans sa vie. Elle attend donc avec appréhension la fin du prochain cycle qui va se produire sous peu. Est-ce un hasard si elle rencontre Peter Banning, un ami de son père défunt ? Il lui apprend que ce dernier a été reconnu coupable de trahison à la fin de la seconde guerre mondiale. Il avait confié un mystérieux carnet à un soldat népalais. Désireuse de le réhabiliter, Marianne part en Inde avec Peter. Sur place, le Népalais est insaisissable, au grand désappointement de la jeune fille.
L’air de rien, Bruno Marchand construit un univers cohérent autour d’une héroïne dont l’équilibre mental repose sur d’étranges convictions. Les amateurs d’action seront déçus. Il est surtout question du cheminement psychologique du personnage principal qui fait quelques pas vers la lumière… L’album se lit comme un journal intime racontant des faits qui ressortent autant du fantastique que du réel. Le lecteur est invité à voyager et l’auteur prend le temps de soigner les ambiances. On sent l’influence de Jacobs à travers les longs récitatifs et les soliloques. Héritier de la ligne claire au graphisme précis, Marchand n’a pas choisi la facilité car il réalise des planches découpées de façon serrée. Ce qui lui permet de peaufiner les détails.
Il faudra attendre le deuxième semestre 2010 pour savoir ce que cache la lumière…
Marc Bauloye

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*