Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Loup (Vanier & Boisserie, Stalner, Pradelle & Thomas) – 12bis – 13€

Loup (Vanier & Boisserie, Stalner, Pradelle & Thomas) – 12bis – 13€

Parution : 10/2009
La Yakoutie, région du nord-est de la Sibérie, est une terre sauvage, peuplée de nomades aux coutumes ancestrales. Parmi eux, Sergueï se voit confier une grande harde de rennes, un poste à responsabilité pour ce peuple dont la survie dépend de ses troupeaux. Le loup est perçu comme le grand prédateur, l’ennemi à abattre, celui qui peut condamner les hommes et les femmes de la tribu au froid et à la faim. Un jour, pourtant, Sergueï se retrouve confronté aux loups, ou plutôt à une louve et ses quatre petits. Plutôt que d’abattre la mère et d’abandonner les petits à leur triste sort, il se prend d’affection pour eux, leur donne un nom et vient régulièrement les retrouver, au risque de se faire chasser par les siens s’ils venaient à le découvrir. Seule Nastazia, sa promise, est dans la confidence. Mais quand vient l’hiver, les loups sont découverts et Sergueï doit donc partir les trouver et les abattre.
Nicolas Vanier, explorateur du Grand Nord, est à l’origine de ce récit (dont l’adaptation est prévue pour le mois de décembre au cinéma). Ayant vécu durant une année parmi ces nomades, il a dressé un tableau réaliste de la vie de ces habitants de la Sibérie, de leurs traditions et de la nature qui les entoure. Il est aidé par Pierre Boisserie et Eric Stalner, auteurs de BD confirmés, afin de transposer fidèlement son récit au format BD. L’histoire est ici plus un prétexte pour faire voyager le lecteur dans ces immensités froides mais néanmoins vivantes, le héros manquant de relief et de personnalité et l’ensemble étant finalement assez candide.
Une histoire à la Croc-Blanc, invitant à la découverte de cette vaste terre qu’est la Sibérie.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*