Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Aventures de Scott Leblanc T1 (Geluck, Devig, Paganotto) – Casterman – 12€

Les Aventures de Scott Leblanc T1 (Geluck, Devig, Paganotto) – Casterman – 12€

Parution : 10/2009
N’allez pas nous faire une attaque ! Casterman n’a pas décidé de relancer Tintin en douce en cette fin d’année 2009 ! Les Aventures de Scott Leblanc est une nouvelle série créée par Philippe Geluck (le papa du Chat, pour les incultes) et le dessinateur toulousain Devig. Nous sommes en 1966 (si si, vérifiez le calendrier). Scott Leblanc est un reporter un peu niais, pour ne pas dire ahuri, qui s’occupe de la rubrique animalière du magazine Bien en vue. Alors qu’il se rend chez le professeur Moleskine, un physicien de haut-vol, pour l’interroger sur son chat, il assiste à un vol – explosif et moins haut – celui de précieux documents. C’est le début d’une aventure trépidante pour le reporter qui va accompagner Moleskine jusqu’à Fangataufa, afin d’enrayer un sombre projet…
Un simple coup d’œil à la couverture, au titre et à la page de garde de l’album permet de remarquer l’hommage rendu à la « ligne claire », si chère à Hergé, et plus généralement à l’âge d’or de ce courant franco-belge. Les deux auteurs (accompagnés aux couleurs par l’excellente Camille Paganotto) s’amusent à se réapproprier le style, sans toutefois le parodier, mais en jouant sur la crédulité d’un héros à la Tintin mais en beaucoup moins futé. L’aventure, très respectueuse du genre, tient la route et mélange sérieux et humour made in Geluck. Les clins d’œil à des auteurs connus fusent, mais ne gâchent en rien la lecture d’une histoire bien ficelée qui devrait plaire aux amateurs. Gageons que certains titres à paraître en quatrième de couverture, qui sont surtout là pour rester dans l’esprit, arriveront à prendre vie (rime).
Scott Leblanc n’aura sans doute pas le succès de Tintin, mais on espère qu’il fera un bon bout de chemin (rime bis).
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*