Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Ciel en ruine T3 (Pinard, Dauger) – Paquet – 13€

Ciel en ruine T3 (Pinard, Dauger) – Paquet – 13€

Parution : 10/2009
L’Allemagne vacille, prise en étau entre les assauts anglo-américains à l’ouest et soviétiques à l’est, son armée résiste comme elle peut tout en sachant que la partie est perdue d’avance. Nikolaus a beau piloter le plus puissant des chasseurs de l’époque avec le Me262, la défense de sa patrie est de plus en plus difficile. Pour ses camarades et lui, le combat dans lequel ils sont impliqués laisse peu de place à la récupération. Pour tenir, ses camarades ont recours à divers recettes peu recommandables. Nikolaus tombera-t-il lui aussi dans cet engrenage, premier pas vers l’enfer ?
Ce troisième opus de Ciel en ruine, intitulé Horrido (cri de victoire des pilotes allemands lorsqu’ils abattaient un adversaire), est une nouvelle fois bluffant. On est en effet plongé dans l’enfer de la guerre côté allemand, cet album fait d’ailleurs place large aux scènes de combats aériens sans pour autant négliger de développer la psychologie des pilotes. Olivier Dauger livre une magnifique couverture et montre une fois encore l’étendue de son talent d’illustrateur.
Une très belle série ligne claire dont le premier cycle devrait trouver son dénouement au prochain album et non au troisième tome comme cela était prévu à l’origine.
Nicolas Vadeau

Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*