Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Johan et Pirlouit – Intégrale T4 (Peyo) – Dupuis – 24€

Johan et Pirlouit – Intégrale T4 (Peyo) – Dupuis – 24€

Parution : 09/2009

Chaque domaine artistique a ses maîtres. Dans le monde de la BD, des noms comme Franquin ou Hergé reviennent souvent, à raison, mais il faudrait voir à ne pas oublier Peyo. Johan et Pirlouit est incontestablement son chef-d’œuvre, même si la série s’est effacée devant la déferlante Schtroumpfs. Ce quatrième et dernier recueil des aventures intégrales de nos deux héros est d’ailleurs là pour le montrer. Quatre albums complets y sont repris et tous, sans exception, méritent leur place au panthéon de la BD.
La Guerre des sept fontaines, L’Anneau des Castellac, Le Pays maudit et Le Sortilège de Maltrochu ont non seulement des titres évocateurs, empreints d’une magie médiévale, mais ils ont surtout le contenu qui va avec. Le subtil mélange entre l’aventure et l’humour – qui pour le coup est tout sauf moyenâgeux – est maîtrisé à la perfection par Peyo, et une joie incommensurable est en mesure de vous gagner en suivant les différentes intrigues. Le sens du gag est inouï, celui des dialogues aussi, et la maîtrise graphique est bluffante. Plongez dans cette intégrale, et vous aurez la douce sensation d’évoluer avec Johan et Pirlouit dans une autre époque, pleine de poésie et de merveilleux. Comme dans un rêve !
Jamais la quantité n’a autant rimé avec la qualité. Ces 276 pages de bonheur, coulisses de la série et bonus divers inclus, constituent indubitablement l’une des fiertés de la BD franco-belge classique. A posséder absolument.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 3

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*