Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Juge Bao T1 (Marty, Nie) – Editions Fei – 8,90€

Juge Bao T1 (Marty, Nie) – Editions Fei – 8,90€

Parution : 01/2010
Dans la Chine impériale du XIème siècle, un personnage incarne l’espoir des petites gens et la crainte des truands : le Juge Bao. Mandaté par l’Empereur lui-même, ce magistrat intègre, incorruptible et juste, parcourt les routes du pays pour lutter contre les notables qui profitent d’un pouvoir centralisé pour s’enrichir sans vergogne. C’est ainsi qu’accompagné de son garde du corps, de son assistant et d’un page, il arrivé dans une de ces provinces éloignées. Des paysans voient en lui leur sauveur. Spoliés de leurs terres et de leurs maisons, ils accusent le Juge Gu. Une vieille femme mourante lui demande de sauver son fils, condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis. Intrigué, Bao enquête…
Pour leur première parution, les éditions Fei ont choisi de présenter les aventures d’un héros historique dont la légende est encore très présente aujourd’hui en Chine. Symbole de la justice pour tous et de la lutte contre la corruption des puissants, le Juge Bao conserve toute sa popularité. Xu Ge Fei, fondatrice de cette nouvelle maison d’édition présentée à Angoulême, souhaite partager sa culture chinoise avec la France, son pays d’adoption. C’est ainsi qu’il a été décidé de faire collaborer le scénariste Patrick Marty avec le dessinateur Nie Chongrui (dont on a déjà pu apprécier le style dans Le Fils du Marchand et La Belle du Temple hanté, chez Xiao Pan). Ce tandem inattendu produit une œuvre originale, dont le trait en noir et blanc très réaliste transporte immédiatement dans la Chine médiévale, mais dont le récit pourrait être contemporain. Marty s’est beaucoup documenté, parmi les écrits qui témoignent de cette époque, et en a ressorti un polar, les méthodes de Bao étant assez originales et modernes (déguisement, infiltration…). Son tribunal étant ambulant, chaque volume le verra amener la justice dans différentes provinces. A noter que le deuxième des neuf tomes de la série sortira en avril, avant d’autres productions inédites en septembre.
Souhaitons longue vie aux éditions Fei qui se lancent un challenge difficile. Pour une première, ce manhua au format à l’italienne agréable à prendre en main est une expérience à essayer au plus vite.
Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview de Nie Chongrui ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album

Le juge Bao : Le phoenix de jade de Chongrui Nie, Patrick Marty, éditions Fei

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*