Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Poker T1 (Derrien, Van Liemt, Denoulet) – Le Lombard – 11,95€

Poker T1 (Derrien, Van Liemt, Denoulet) – Le Lombard – 11,95€

Parution : 11/2009

Jeune et désœuvré, Mark Middleton occupe ses soirées à plumer au poker les touristes de la Côte d’Azur. Pourtant, lors de sa dernière partie, il s’était fixé un autre objectif : abattre Degueldre, un homme d’affaires qu’il soupçonne d’avoir tué ou fait tuer ses parents. Mais il n’est pas si facile de tirer sur quelqu’un. C’est alors qu’apparait Tom, un type étrange qui lui avait envoyé anonymement les dossiers impliquant Degueldre. Après quelques années à l’observer, il estime que Mark est prêt à se venger et lui révèle tout sur le Cercle, un groupe d’hommes influents fans de poker. Pour s’approcher d’eux, Tom va devoir faire de Mark un joueur de niveau mondial. Juste avant les qualifications pour le Poker France 2009, Degueldre est assassiné. Qui d’autre est sur la piste du Cercle ?
Faire une BD sur un jeu de cartes très à la mode est un exercice de style périlleux. Dessiner des tables de poker avec des joueurs qui tentent au mieux de masquer leurs émotions n’est pas le plus simple, et il fallait une intrigue solide à côté, documentée et réaliste, pour rendre l’ensemble suffisamment intéressant. Jean-Christophe Derrien et Simon Van Liemt sont toutefois crédibles dans cette démarche puisqu’ils avaient tous les deux collaboré sur Incantations, une trilogie abordant le monde de la magie, finalement pas si éloigné du présent sujet, puisque reposant sur l’illusion et l’apparence. Sans être d’une originalité exacerbée, le récit virant au polar est réussi, avec des personnages cachant tous un secret. Le développement de ces héros s’annonce aussi intéressant que la découverte des secrets du Cercle.
Un premier tome plein de bluff. Vous relancez ou vous vous couchez ?

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*