Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Africa Dreams T1 (M. & J.F.Charles, Bihel) – Casterman – 12,50€

Africa Dreams T1 (M. & J.F.Charles, Bihel) – Casterman – 12,50€

Parution : 03/2010
Belgique, fin du XIXème siècle. Le roi Léopold a bien compris tout ce que pouvait lui apporter l’Afrique, et en particulier le futur Congo. Ses compatriotes, eux, n’y entendent rien et sont furieux qu’il s’occupe davantage de territoires inconnus que de la Belgique. « Petit pays, petites gens », soupire le souverain. En y mettant les moyens, la Belgique parvient à devancer ses voisins pour faire main basse sur le caoutchouc et les ressources minières. C’est dans ce contexte que Paul Delisle, missionnaire, se rend sur place, espérant secrètement retrouver son père, propriétaire d’une plantation. Confronté au sort de la population africaine, ses certitudes d’occidental pétri d’une religion très moralisatrice vont être mises à mal. Officiellement, la Belgique apporte les bienfaits de la civilisation aux sauvages. Mais face aux massacres commis par les Belges, Paul, désorienté, risque de devoir un jour choisir son camp.
Le scénario de Maryse et Jean-François Charles est romanesque, dans le bon sens du terme : ni la psychologie des personnages, ni les émotions, ni les rebondissements de l’intrigue ne sont négligés. On retrouve les thèmes chers aux auteurs : filiation et transmission, ouverture à des valeurs différentes. Ici, un jeune missionnaire qui refuse de juger les individus comme les autorités, va devoir confronter sa foi à la morale officielle, et faire le deuil de pas mal d’illusions. Le dessin à l’aquarelle de Frédéric Bihel met bien en valeur les paysages lumineux comme les actions les plus sombres.
Une série qui s’annonce riche et très intéressante, appuyée par un graphisme à la hauteur de la beauté de l’Afrique.
Florence Raphaël

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*