Grandville (Talbot) – Milady – 15,90€

Parution : 02/2010

L’inspecteur LeBrock de Scotland Yard est chargé d’élucider une affaire d’assassinat dans cette France fictive aux allures steampunk, marquée par la récente victoire de Napoléon en Angleterre. La victime est un diplomate un peu trop curieux, mais bien vite l’ampleur des événements dépasse la simple accusation de meurtre.
Inspirée par l’œuvre d’un caricaturiste français, l’histoire que nous propose Bryan Talbot (Au cœur de l’Empire, Les Aventures de Luther Arkwright) met en scène un Paris sous l’essor de la Révolution Industrielle, où vivent des êtres anthropomorphes, animaux aux mimiques très humanisées. Débutant la lecture sous un œil inquiet, face à cette ribambelle de personnages sortis d’un zoo, on ne peut que se demander où se dirige le récit. Surtout quand le héros est un blaireau accompagné d’un rat, qui enquête sur la mort d’une loutre. Mais très rapidement, cette faune devient de moins en moins sauvage, et on se surprend à pénétrer cet univers, en s’imaginant tel caractère pour telle espèce animale rencontrée, part belle à leurs côtés humains suggérés. Car, à ne pas s’y tromper, ce thriller fantastique est mené d’une bonne main : scènes d’action rythmées et sanglantes, mystère sur l’affaire qui se dévoile au gré des indices découverts ou encore affinités avec ce héros qui n’a peur de rien. En complément, l’auteur s’amuse même à illustrer son œuvre de divers clins d’œil (illustrés dans un carnet graphique en fin de volume). Un deuxième tome pour les aventures de cet inspecteur est d’ores et déjà en préparation, chez Milady.
Thriller steampunk accompagné d’une bonne dose d’action. Allergiques aux poils et aux armes à feu, c’est à vos risques et périls !

Thomas Delille

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*