Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Alice au Pays des Merveilles (Chauvel, Collette) – Drugstore – 15€

Alice au Pays des Merveilles (Chauvel, Collette) – Drugstore – 15€

Parution : 03/2010

Alice est une jeune fille plutôt rêveuse. Aussi ne s’émeut-elle pas tant que ça quand elle aperçoit un étrange lapin blanc en train de consulter l’heure sur sa montre à gousset ! Partant à sa poursuite, elle va entrer dans sa tanière et tomber dans un puits apparemment sans fin. C’est là que commence son aventure au Pays des Merveilles. Une fiole dont le contenu fait rapetisser, un gâteau qui fait grandir, des animaux qui parlent et qui dansent, une chenille philosophe, un chat qui sourit – forcément, c’est un chat du Cheshire -, un chapelier fou et son ami le lièvre de Mars, une tortue tête de veau ou encore une Reine adepte de la décapitation, tous ces personnages et ces objets vont successivement croiser sa route…
A l’heure où le film de Tim Burton arrivait sur nos écrans avec fracas et succès, le monde de la BD profitait de cette vague médiatique pour sortir leur propre adaptation du roman de Lewis Carroll. Choix éditorial ou hasard, difficile de savoir… Les auteurs de cette version, David Chauvel et Xavier Collette, affirment avoir eu l’envie de livrer leur propre vision du livre bien avant de savoir qu’un film sortirait. Tout à fait probable quand on constate la qualité graphique de l’album, plusieurs mois ayant été nécessaires pour un tel rendu. Si le récit est sans surprises et très proche de l’original, c’est bien grâce au choix du dessinateur qu’il se démarque des autres productions. Loin de reprendre les clichés des illustrations d’époque ou de l’inoubliable dessin animé (ici, Alice est brune par exemple), le dessin est impressionnant de maitrise. Chaque case est une merveille de détail, que ce soit pour les expressions des personnages ou pour la finesse des décors. Un travail remarquable qui mériterait bien une histoire moins fouillis.
Un bel album dont les dessins ont la qualité d’un recueil d’illustrations.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*