Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Omni-visibilis (Trondheim, Bonhomme) – Dupuis – 19€

Omni-visibilis (Trondheim, Bonhomme) – Dupuis – 19€

Parution : 08/2010

Omni-visibilis est sans conteste l’une des sensations de cette rentrée, voire de l’année. L’histoire met en scène Hervé Boileau, trentenaire célibataire, employé de bureau lambda qui, du jour au lendemain, développe un don extraordinaire. Un beau matin, en sortant dans la rue, les gens le reconnaissent. Quand ils ferment les yeux, ils voient ce que voit Hervé, quand ils se bouchent les oreilles, ils entendent ce qu’il entend, et ils sentent également ce qu’il sent. Devenu une curiosité mondiale, il est traqué par la foule et les autorités, et sa vie devient alors un enfer. Pas facile d’échapper à 6 milliards d’humains qui lisent en vous, heureusement ses amis sont là pour l’aider…
Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme, deux grands noms de la BD franco-belge, signent une comédie paranormale assez jouissive. L’idée de départ, très originale, et le franc-parler de Trondheim, qui ravira adultes et adolescents, débouchent sur une histoire très agréable à suivre. Si vous aimez les répliques directes et efficaces, saupoudrées d’une scatologie de bon aloi mais pas seulement, vous serez servis, tout l’album est rempli d’humour percutant comme on l’aime.
Au dessin, Matthieu Bonhomme, habitué à des univers plus fantaisistes, montre qu’il est également très à l’aise dès qu’il s’agit de s’insérer dans l’époque contemporaine. Son trait impose le respect du début à la fin, cette dernière étant particulièrement réussie. Enfin les couleurs, utilisant la technique de la bichromie, finissent de donner du style à l’ensemble.
Coup de cœur mérité pour cette farce bien pensée et divertissante.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*