Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Caroline Baldwin T14 (Taymans, B.&T. Wesel) – Casterman – 10,40€

Caroline Baldwin T14 (Taymans, B.&T. Wesel) – Casterman – 10,40€

Parution : 05/2010

Caroline retrouve son amie et compatriote Roxane Leduc à New York. Celle-ci l’informe du projet qu’elle souhaite mener à bien et qui risque de lui coûter la vie : amener le drapeau tibétain au sommet de l’Everest au moment où la flamme olympique y passera. Ce geste hautement symbolique serait important pour protester contre la politique chinoise à quelques semaines des Jeux Olympiques de Pékin. Laissant son itinéraire à Caroline, Roxane part avec cinq autres militants. Rapidement, la belle brune est contactée par un agent de la CIA : un mercenaire pro-chinois aurait infiltré le groupe…
La pauvre Caroline est décidément mêlée à des histoires compliquées… La voilà maintenant face à l’armée chinoise à l’époque où ce pays était le plus ouvert au monde. Autant dire, au moment où il était aussi le plus méfiant et le plus paranoïaque. André Taymans ne laisse donc aucun répit à son héroïne qui va affronter la traitrise sur le toit du monde. L’auteur belge, qui maitrise les codes du polar moderne, parvient encore à nous surprendre avec ce volume. Ses personnages, loin de tout acte surhumain, sont toujours aussi vrais et réalistes, faillibles et parfois faibles. Son graphisme superbe, proche de la ligne claire, fait mouche et parvient à retranscrire les paysages désolés du Népal en peu de traits. Un travail « classique » fait avec un grand talent !
Une héroïne imparfaite, en phase avec l’actualité.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*