Les Aventures du jeune Jules Verne T1 (Garcia, Rodriguez) – Glénat – 9,95€

Parution : 04/2010

Nantes, 1837. Alors que son père le destine à une carrière d’avocat, le jeune Jules Gabriel Verne rêve d’horizons lointains et de mystères impénétrables. C’est ainsi qu’en compagnie de son frère Paul et de sa cousine Caroline, il embarque à bord d’un petit bateau, direction l’île de Robinson Crusoé. Ils y découvrent quelques vieux cailloux, un tumulus qui semble droit sorti des vieilles légendes celtes… et un fantôme ! Guidé par leur oncle, les enfants reproduisent une cérémonie censée accomplir les rêves de chacun. Mais tout va mal tourner, et l’écrivain en herbe va franchir la porte d’un autre monde où un sacrifice lui sera demandé…
La renommée mondiale du créateur des Voyages Extraordinaires n’est plus à faire, si bien que ce sont deux auteurs espagnols, Jorge Garcia et Pedro Rodriguez, qui ont eu l’idée folle de lui faire vivre des aventures étonnantes dans son enfance. Le postulat – basé sur des faits réels – est une excellente trouvaille et son application est tout aussi réussie. Malgré un lettrage qui colle mal au reste, le dessin est superbe, très proche de l’animation. Le trait, à la limite de la caricature, fonctionne parfaitement bien. Les personnages sont tour à tour expressifs, inquiétants ou rassurants, quand le récit oscille entre aventure enfantine, rite initiatique et passage à la vie adulte. Une excellente surprise qui ne déçoit jamais, se permettant même quelques moments poignants.
Si l’album est annoncé comme un tome 1, l’histoire se tient en un volume et on se demande si une suite est vraiment envisagée ou envisageable…

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*