Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Casse T6 (Hanna, Hairsine, Lamirand) – Delcourt – 13,95€

Le Casse T6 (Hanna, Hairsine, Lamirand) – Delcourt – 13,95€

Parution : 12/2010

1936. L’Europe et l’Allemagne ne sont pas encore à feu et à sang, pourtant l’époque est loin d’être paisible. La ségrégation sociale a été promulguée comme loi d’état, les SS font régner la terreur et l’armée se prépare à une invasion de la France. C’est le moment que choisit le Major pour monter un projet secret. Ancien espion d’élite, as du camouflage et de l’infiltration, une blessure au visage trop visible pour son boulot l’a relégué aux basses œuvres. Continuant de vivre en façade comme un bon soldat nazi, il recueille des informations au détour de ses escapades officielles. Jusqu’à se faire prendre pour le meurtre d’un officiel à la retraite. A moins qu’il n’ait tout prévu depuis le commencement…
Dernier album d’une série à concept plutôt réussie, L’Héritage du Kaiser permet de faire découvrir un tout nouveau scénariste, Herik Hanna. Avec une maestria certaine, il parvient à conserver un suspens très cinématographique tout au long de l’album, ne révélant les réelles intentions du héros que très tardivement. Et malgré ce mystère, difficile de ne pas être happé dans le sillage d’un personnage plein de contradictions, ni sympathique ni héroïque mais pourtant intéressant. En cela, l’auteur est bien aidé par le talent graphique de Trevor Hairsine, un dessinateur britannique de comics qui figure parmi les plus prometteurs de l’écurie Marvel. Son graphisme brut se révèle vite en adéquation avec l’ambiance d’époque. Un beau duo qui fait honneur à la série.
Autre casse, autre atmosphère, le concept a été poussé une fois encore très loin.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*