Rencontre avec Alf Bart – Auteur de Halal Police d’Etat

Alors que le nouveau film avec Eric et Ramzy, Halal Police d’Etat, débarque sur les écrans, une adaptation BD est dès à présent disponible en librairie. Nous avons rencontré l’auteur qui a réalisé cet album, ce dernier est aussi mystérieux que son pseudo (Alf Bart) mais également très sympathique. Eric et Ramzy l’entouraient à Angoulême et l’engouement autour de l’album était impressionnant (voir photo ci-dessous).

Retrouvez des extraits de l’album en fin d’interview.

Rencontre avec Alf Bart

Bulle d’Encre : Bonjour Alf. À l’occasion de cette adaptation en BD du nouveau film avec Eric et Ramzy, avez-vous étroitement collaboré avec ces humoristes ? 
Alf Bart :
Il y a eu une collaboration surtout au niveau scénaristique. Je leur ai envoyé le scénario adapté car on ne peut pas mettre en BD tout ce qui se passe dans un film. D’une part, en BD il n’y a pas de mouvement donc il y a des scènes qui sont impossibles à réaliser, et de l’autre 1h38 de film ne tiennent pas en 46 pages. J’ai été obligé de faire des choix à ce niveau-là et j’ai ensuite fait valider le tout par Eric et Ramzy, chose qui a été assez facile. Il y a eu aussi pas mal d’échanges avec le réalisateur Rachid Dhibou, il a pu répondre à toutes les questions que je me posais.

BDE : La principale difficulté de l’adaptation d’un film en BD consiste donc à tout condenser en 46 pages ?
AB :
Oui et ça n’est pas évident du tout, cela demande de faire des choix sur les scènes à réaliser et en quelque sorte de porter un jugement sur l’œuvre. A priori je ne suis pas trop trompé puisque Eric et Ramzy semblaient contents du résultat.

BDE : Et le fait de représenter en BD Eric et Ramzy, ça ne doit pas être simple ?

AB :
En fait, je n’ai pas représenté Eric et Ramzy, ce n’est donc pas de la caricature puisque j’ai représenté les personnages qu’ils incarnent, c’est-à-dire Nerh-Nerh et Le Kabyle. Je ne souhaitais pas réaliser une BD avec 48 pages de caricature, c’était ma condition pour réaliser cet album. La couverture est la représentation la plus proche des personnages du film, à l’intérieur de l’album je me suis vraiment amusé à en faire des personnages de BD.

BDE : Cela reste une bonne expérience ?

AB :
Cela a été intense puisqu’il a fallu réaliser l’album en trois mois, j’ai mis en stand-by tout ce que j’avais pu commencer avant pour me consacrer uniquement à cet album. Mais au final cela reste une expérience intéressante et positive, je ne regrette pas d’avoir réalisé cet album.

BDE : Cela te donne des idées pour d’autres collaborations du même genre ?

AB :

Effectivement, il y a peut-être quelque chose qui se prépare mais je ne peux pas en dire plus tant que rien n’est signé. Ce ne sera pas une BD autour d’Eric et Ramzy, même si j’accepterais volontiers de retravailler sur le même type de projet avec eux si on me le proposait à l’avenir. Le projet actuel est dans le même esprit tout en étant plus personnel.

BDE : Merci à vous !

Propos recueillis par Nicolas Raduget et Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 29 janvier 2011.

Extraits de l’album Halal Police d’Etat (cliquez sur l’image pour l’agrandir)



© Vents d’Ouest 2011/Alf Bart
Photo © BDE
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*