Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Aventures de Scott Leblanc T2 (Geluck, Devig, Paganotto) – Casterman – 12€

Les Aventures de Scott Leblanc T2 (Geluck, Devig, Paganotto) – Casterman – 12€

Parution : 01/2011

Le distingué mais caractériel Professeur Moleskine, déjà présent dans Alerte sur Fangataufa, remplace au pied levé un de ses collègues physiciens pour une mission aux États-Unis. Il est chargé de représenter le CNRS en compagnie des chercheurs Zeckhe et Rospo aux essais de la NASA. A peine débarqué sur le sol américain, Moleskine est pris à partie par Scott Leblanc, chargé d’un reportage sur les animaux vedettes de la télévision et du cinéma. Anéanti par cette nouvelle, maudissant le ciel de lui avoir renvoyé ce pot de colle, il est d’autant plus stupéfait d’apprendre que le journaliste animalier est autorisé à assister avec lui à une simulation de compte à rebours. Malheureusement, l’opération se passe mal et conduit à la mort de trois astronautes. Sentant qu’il y a anguille sous roche, nos deux personnages décident d’enquêter…
Menace sur Apollo lève les derniers doutes qui subsistaient sur cette série, la parodie des classiques de l’école de Bruxelles est bien réelle ! Devig et Geluck s’amusent et nous amusent avec Scott Leblanc, antihéros niais et raseur, et le barbu Moleskine, rouspéteur de service à la Haddock. L’humour incisif et parfois déplacé des dialogues est hilarant, tant il contraste avec ce qu’on peut attendre d’un album de ce style graphique. Notons d’ailleurs que la ligne claire de Devig, très académique et réussie, n’a rien à envier aux classiques du genre. L’intrigue, qui repose sur des références historiques bien réelles, en sort grandie.
Surprise et plaisir vous attendent dans cet hommage parodique. On en redemande !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

2 Commentaires

  1. Posté 2 août 2011 at 22 h 25 min | Permalink

    Quelques mois plus tard… j’ai enfin lu cet album et j’avoue que je l’ai trouvé plaisant. Ce n’est pas aussi profond qu’un Tintin mais c’est une lecture agréable et plutôt drôle.

  2. Nicolas II
    Posté 13 août 2011 at 15 h 42 min | Permalink

    Content que tu aies apprécié !

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*