Comic Con France 2010 : le programme

De jeudi à dimanche, la Comic Con France, sans bien sûr égaler sa grande sœur de San Diego, proposera au public un nombre impressionnant d’activités, de découvertes, de concours ou de rencontres, en partenariat avec WIP Agency. Pour vous aider à y voir clair – en se restreignant à ce qui nous intéresse, à savoir la BD -, voici un résumé de ce que vous pourrez y retrouver dans les deux « Alleys » d’auteurs, dans la plus pure tradition des conventions américaines. Les dédicaces seront totalement gratuites à tout moment de la journée pour les artistes renommés de la Comics’ Alley, stand EC02.

Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Ils viendront à la rencontre de leurs lecteurs, ayant à peine conclu il y a quelques mois leur grande saga Valérian. Une exposition réunira quelques-uns des travaux du dessinateur : Valérian, évidemment, avec les 26 couvertures (22 albums + 4 intégrales), 17 dessins réalisés pour Le 5e Elément de Luc Besson et un tableau comparatif des rencontres entre l’univers de Star Wars et celui de Valérian.
Horaire des rencontres et dédicaces :
Jeudi 1er : 13h30/14h30 conférence et séance de dessin (salle de conférences 1) et 14h45/15h45 dédicaces (salle de dédicaces 1).

Jeph Loeb
Le scénariste américain est l’autre invité d’honneur du salon. Le complice de Tim Sale sur des titres aussi réussis que Hulk : Gris, Spiderman : Bleu ou Daredevil : Jaune, est aussi connu pour avoir repris la série des Ultimates ou collaboré aux séries télé Smallville, Lost et Heroes, auxquelles il a apporté toute son expérience de l’univers super-héroïque.

C.B. Cebulski
Un des plus fins connaisseurs du monde de la BD mondiale puisqu’il aura occupé pratiquement tous les postes créatifs, aussi bien pour les comics que pour les mangas ! Successivement traducteur, rédacteur, coordinateur, consultant, agent, recruteur, concédant et enfin éditeur, il travaille aujourd’hui au développement éditorial de Marvel, tout en scénarisant quelques séries comme Drain (pour Image Comics) ou X-Men : X-Infernus.

Geoff Johns
Celui qui a commencé sa carrière comme assistant du fameux réalisateur Richard Donner est rapidement devenu un scénariste important de l’univers DC. Auteur sur The Avengers ou Flash, il s’est fait une spécialité de relancer des personnages dont l’intérêt avait décliné avec le temps, comme Green Lantern. Son dernier gros travail, outre sa participation à la série télé Smallville, est l’écriture du roman graphique Batman : Earth One, sorti en 2010. Tout ça à seulement 37 ans !

Philippe Briones
Cet ancien diplômé des Gobelins, qui aura longtemps participé à la production de long-métrages pour Disney, travaille maintenant à la fois en France pour l’éditeur Soleil (Les Seigneurs d’Agartha, La Geste des Chevaliers Dragons, Kookaburra Universe) et aux Etats-Unis où son style plait beaucoup et où il a pu dessiné les plus grandes figures de Marvel. Il a également pu joindre les deux mondes en collaborant avec le célèbre scénariste Chris Claremont pour une nouvelle version du mythe arthurien, Wanderers, paru chez Fusion Comics.

David Lloyd
Cet artiste britannique est vite devenu une icône du comic book mondial en dessinant une des BD contemporaines les plus marquantes avec Alan Moore, V pour Vendetta, adapté depuis au cinéma. S’il a eu du mal à faire oublier ce chef d’œuvre, il poursuit pourtant son expérience aux Etats-Unis, tout en se rapprochant du marché européen. Amoureux de la BD franco-belge, il a d’ailleurs sorti Kickback, sa dernière série, chez l’éditeur français Carabas.

Carlos Pacheco
Encore un auteur européen qui s’est fait un nom de l’autre côté de l’Atlantique. Le dessinateur espagnol, autodidacte, s’est fait connaître en reprenant la série Flash chez DC, où le succès auprès des lecteurs lui a ouvert de plus grandes portes. Vite recruté par le concurrent Marvel, il a travaillé sur Bishop et Starjammers, avant de reprendre X-Men à la suite d’Andy Kubert. Après avoir passé un an sur cette aventure, il a dessiné la mini-série Avengers forever, récemment publié chez Panini.

Gabriele Dell’Otto
Ce dessinateur de comics italien a débuté en illustrant des couvertures pour Panini, avant de se tourner vers le marché américain. Il a notamment travaillé sur la mini-série Secret War, avec Brian Michael Bendis. Actuellement, il boucle un projet dédié à X-Force qui devrait sortir sous peu.

Les autres auteurs invités :

  • Mark Brooks (auteur de l’affiche)
  • Frank Quitely
  • Jim Mahfood
  • Leinil Francis Yu
  • Mark Huddleston

A côté de ces auteurs renommés, d’autres dessinateurs plus ou moins confirmés vous attendront dans une deuxième allée de 150m², l’Artists’ Alley, au stand EA02.

  • Jérôme Dabos
  • Rémi Dousset
  • Winz El Tabanas
  • Fab’Art
  • Frankel
  • Geoffo
  • Alain Marmet
  • Bruno Martineau
  • Tiphaine Mourmant
  • Roro
  • André Vaz

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*