Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Assassin T1 (Peru, Pacurariu, Panarin) – Soleil – 13,50€

Assassin T1 (Peru, Pacurariu, Panarin) – Soleil – 13,50€

Parution : 01/2011

1917. Alors que le monde s’entredéchire, un soldat anglais, T.E. Lawrence, explore les dédales de la cité sainte de Jérusalem. Souhaitant en savoir plus sur les Haschichins, la légendaire secte ayant donné son nom aux assassins, l’envoyé de Sa Majesté va en découvrir plus qu’il ne l’espérait. Tué puis ressuscité par les derniers hommes du clan, il va être chargé d’éduquer le jeune Sâhir. Revenu en Grande-Bretagne, celui qu’on connait désormais sous le surnom de Lawrence d’Arabie va tenir sa promesse. Des années plus tard, une autre grande guerre menace. Pour confirmer la suprématie aryenne, le chancelier Hitler cherche le moyen de percer le secret de l’immortalité. Sa quête va le mener vers les Haschichins, autant dire vers Lawrence et Sâhir…
Décidément en verve, Olivier Peru propose un nouveau scénario plein de rebondissements et d’idées originales. Après avoir œuvré pour les légendes arthuriennes (Lancelot) ou les morts-vivants (Zombies), il s’attaque aux aventures historico-fantastiques. La collection Secrets du Vatican lui offre un écrin idéal pour ce récit s’appuyant sur une histoire réelle, tout en introduisant des éléments fantasmés suffisamment crédibles. Les amateurs de Lawrence d’Arabie seront certes un peu décontenancés par cette relecture de sa vie, mais cela reste après tout dans le veine d’un personnage hors-normes. Le dessinateur roumain Cristian Pacurariu, chargé de mettre en image cette nouvelle aventure, est plus convaincant dans les scènes calmes que dans celles d’action, où son trait un peu figé semble moins adapté.
Au-delà d’une couverture, d’un titre et d’un prologue rappelant fortement un jeu vidéo très connu adapté en BD, ce triptyque recèle quelques idées audacieuses.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*