Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio – Diptyques T2 (Fournier) – Dupuis – 14,50€

Spirou et Fantasio – Diptyques T2 (Fournier) – Dupuis – 14,50€

Parution : 04/2011

Le Çatung est un petit pays d’Asie coupé du monde, en proie à une dictature féroce. Spirou et Fantasio, décidés à en savoir plus sur ce mystérieux endroit, décident à leurs risques et périls d’y pénétrer clandestinement pour faire un reportage. Une fois chose faite, non sans mal, le hasard fait qu’ils rencontrent en pleine forêt un convoi spécial destiné à Kodo le tyran. Fantasio, en cherchant à s’échapper, tombe nez à nez avec son sosie, inspecteur général de la mafia au bout du rouleau, qui profite de la situation pour lui imposer sa place et s’évaporer dans la nature. Spirou, quant à lui, est capturé un peu plus loin par les rebelles au cours d’une attaque. Nos deux héros se retrouvent alors, l’un chez les rebelles, l’autre aux côtés de Kodo sous une fausse identité influente, à deux endroits stratégiques pour observer ce qu’il se passe. Ils ne vont pas être déçus du voyage…
Ce diptyque reprend les albums 28 et 29 de la collection, les derniers réalisés par Jean-Claude Fournier, et certainement les meilleurs de notre point de vue ! Kodo le Tyran et Des haricots partout entraînent en effet les deux aventuriers dans un pays sous le joug de la mafia, ce qui permet à Fournier d’aborder (avec humour) des sujets très sérieux, de la dictature sans merci au trafic de drogue. Très imaginatif dans le développement de l’intrigue qui prend du relief dès lors que les deux héros sont séparés, Fournier remplit de main de maître sa mission de divertissement et trouve avec un dénouement original un très bon moyen de faire passer un message de paix avec intelligence. Dans le même temps, il donne un rôle-clé à Fantasio, trop souvent cantonné à celui de faire-valoir.
Une belle occasion de faire connaître ou de redécouvrir deux albums parfois sous-estimés mais à cataloguer parmi les meilleurs de la série, tous auteurs confondus.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*