Dans la nuit la liberté nous écoute (Le Roy) – Le Lombard – 25,50€

Parution : 09/2011

Exhorté par une jeunesse bridée par l’occupation Allemande et par le patriotique héroïsme d’une frange de la population, Albert Clavier s’engage sous les drapeaux pour « assurer la continuité de la France en Indochine, la continuité de la civilisation ». A 18 ans, l’armée coloniale était pour le jeune homme synonyme d’exotisme et d’aventure. Les blagues de caserne et les discussions de braguettes ont rendu la traversée en bateau particulièrement pénible. Le conditionnement psychologique et l’entraînement physique intensif n’ont pas forcément eu les effets escomptés. Un officier goûte à l’amertume de l’insubordination. Albert, aux cruelles sanctions militaires. Mais celle de ses frères d’armes lui inspire le plus profond dégoût. Au contact de la population indochinoise, Albert va prendre conscience que la France a changé de visage. La fraîcheur et la jeunesse, qui poussait la belle à s’émanciper, a cédé la place à l’avidité blafarde, impériale et dominatrice. Sa sensibilité humaniste trouve écho dans le combat du Viet Minh, le parti qui organise la lutte armée. La perte totale de ses repères idéologiques et sa compassion pour la dignité du peuple bafoué le pousse à rejoindre le camps de la liberté, de l’égalité et de la fraternité….
Une biographie tirée directement des récits d’Albert Clavier et mis en image par Maximilien Le Roy. Une immersion psychologique intense à une époque charnière dans l’histoire de la France. Les idéologies, alors en exergue par les grandes tragédies historiques et leurs pendants « glorieux », s’entrechoquaient et brinquebalaient l’être humain de part et d’autre de son ambivalence. C’est autour de cet axe que se construit cet album riche et passionnant. Bien que la bichromie puisse être mal perçue de prime abord, elle trouve tout son sens au fil de ce récit. Les quelques photos et l’entretien avec l’historien Alain Ruscio en supplément des 183 planches rajoute à la pertinence historique de cet album de qualité. En compétition pour le festival d’Angoulême, celui-ci saura trouver une place de choix dans la bibliothèque des amateurs de bande dessinés historiques et/ou politiques.
Si l’on considère qu’être citoyen commence par regarder son passé historique dans les yeux, cet album est un puissant stimulant pour la conscience politique.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

A propos de AL 291 Articles
salut à tous!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*