Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Bec-en-fer T1 (Pesch, Douchine) – L’Apart – 12,50€

Bec-en-fer T1 (Pesch, Douchine) – L’Apart – 12,50€

Parution : 01/2012

Bec-en-Fer est une série animalière et médiévale, signée Jean-Louis Pesch, qu’on connaît surtout pour ses nombreux albums de Sylvain et Sylvette. Parue entre 1980 et 1995, elle est réhabilitée cette année par les éditions de l’àpart. Dans cette première des sept aventures à paraître, nous faisons la connaissance du Baron d’Anyo, un vil corbeau surnommé Bec-en-fer par ses contemporains. Fourbe et avare, cet anti-héros tente par tous les moyens d’empêcher son neveu Phildor d’épouser Bryndelhene, la fille du Comte Hador (pas le cycliste, l’autre). Pour parvenir à ses fins, il peut compter sur l’aide de son fidèle écuyer Octaèdre et de sa marraine, la sorcière Brandade, que l’on se gardera bien de qualifier de morue…
Alors, Bec-en-fer et damnation ? Que nenni, mon ami, que nenni ! Plus de trente ans après sa première édition, l’album s’offre une nouvelle jeunesse et, on l’espère, un nouveau public. Ce serait mérité pour ces personnages du Maine, animés avec sérieux et passion par un Jean-Louis Pesch tellement soucieux du détail que les astérisques et autres notes de bas de page étouffent parfois un peu le plaisir de lecture. Heureusement, ce dernier est ravivé par l’humour, très bien trouvé, de l’aventure, du calembour osé à la référence contemporaine décalée.
La réédition d’un album à mi-chemin entre le divertissement et le ludique, qui plaira aux férus de la période médiévale.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*