Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le Rêve de M. Espoir T3 (Musturi) – La Cinquième Couche – 15€

Le Rêve de M. Espoir T3 (Musturi) – La Cinquième Couche – 15€

Parution : 01/2012

Jack est un cowboy solitaire, il occupe sa vie à donner la mort. Il tue par plaisir, il tue par désœuvrement, il tue parce que la mort est le pendant naturel de la vie. Son instinct de tueur ne le tourmente pas, il est tel un crotale au sang froid, chargé d’un éthylique venin, à la morsure nette et précise. Il donne la mort sans en connaître rien. Il est juste conscient de son passage éphémère sur terre et des années qui s’écoulent sans qu’il n’y puisse rien. Il est sans cesse en train de défier la mort, au hasard. Jack n’est rien, Jack est tout. Il est autant dans le sable du désert brûlant, battu par les vents, qu’en chacun d’entre nous. Il est comme une balle perforant un crâne, comme un cataclysme imminent et comme le cri déchirant d’un nouveau-né. Il est à l’image de l’univers, aussi fugace que la vie mais aussi immuable que la mort et le chaos.
Un album réalisé en bichromie rouge et vert, en format à l’italienne, qui met en scène un curieux personnage aussi primitif que philosophe. A travers cette interprétation du mythe du cowboy solitaire dans l’Ouest sauvage, Tommi Musturi, l’auteur finnois, nous livre ici une réflexion sur le sens de la vie et sur la nature profondément autodestructrice de l’être humain. Un album très riche de sens, qui interroge de manière originale les lois apocalyptiques d’un univers en abîme, et qui rappelle qu’en nous un M.Espoir sommeille.
Le Rêve de M. Espoir illustre parfaitement le décalage et l’humour de cet album incisif dont le propos et le dessin sont abyssaux et venimeux.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*