Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Schtroumpfs T30 (Culliford & Jost, De Coninck, Nine) – Le Lombard – 10,60€

Les Schtroumpfs T30 (Culliford & Jost, De Coninck, Nine) – Le Lombard – 10,60€

Parution : 03/2012

22 ! V’là les Schtroumpfs de l’ordre ! Eh oui, les Schtroumpfs auraient dû y penser avant, au lieu de se chamailler pour des broutilles. Sans toutes ces disputes de voisinage, le Grand Schtroumpf n’aurait pas eu l’idée de créer un code de bonne conduite et, sans ce dernier, il n’y aurait pas eu d’infractions à punir ! Le schtroumpf à lunettes et le schtroumpf costaud vont se faire un plaisir de faire respecter la loi, mais ils auront du fil à retordre…
En voilà une belle couverture, simple et efficace, toute en bleu et blanc, pour fêter le 30ème album de la série ! Et l’histoire, me direz-vous ? En toile de fond, la critique habituelle et moralisatrice de l’humanisation du village des Schtroumpfs, qui finit toujours par revenir à la situation de départ ; en toile de forme (sic), de jolis costumes pour nos gendarmes bleus, et un Jeroen De Coninck en belle santé. Quant à l’humour qui va avec, bien que moins subtil et original que du temps où Yvan Delporte et Peyo s’en donnaient à cœur joie, il devrait plaire aux plus jeunes et à quelques vieux qui s’amuseront de certaines références, dont une à un célèbre album de Blake et Mortischtroumpf.
Comment ça, vous n’avez pas lu l’album ? Schtroumpf-dedans, quatre noisettes d’amende ! Allez hop !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 29



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*