Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Amis de Pancho Villa (Chemineau, Smulkowski & Dumas) – Casterman – 18€

Les Amis de Pancho Villa (Chemineau, Smulkowski & Dumas) – Casterman – 18€

Parution : 03/2012

1910, c’est à cette époque que tout débute pour Rodolfo Fierro. L’homme sort de deux ans de prison purgés à Chihuahua pour avoir tué un flic. Son retour à la vie normale se fait dans un contexte naissant de guerre civile. Bien que cela ne l’enchante pas trop, il se résout à travailler pour les chemins de fer. Il est alors remarqué, pendant une rixe, par un supérieur qui lui propose de devenir gardien de marchandises. Lors d’un de ses déplacements, son train est attaqué par Tomas Urbina, un des lieutenants et ami d’enfance de Pancho Villa. Rodolfo sent alors que l’occasion pour lui de vivre sa vie, comme il l’entend, est enfin venue. Désormais, il sera el Carnicero – le boucher – un des plus fidèles compagnons de Pancho Villa, et va prendre part à la révolution mexicaine avec une bravoure et une violence sans commune mesure. Viva la revolucion !
Se lancer dans l’adaptation d’un roman est un exercice à haut risque. Cela n’a pas empêché Léonard Chemineau de se jeter à bras le corps dans celle du livre de James Carlos Blake, grand spécialiste du thème américano-mexicain. Le résultat est bluffant. Sa narration de l’épopée de ces révolutionnaires, à la fois idéalistes et cruels, est fluide et nous entraine sans peine dans cette aventure. Non content de cela, il nous propose un dessin d’une grande maturité alors qu’il s’agit ici de sa première bande dessinée. Un graphisme très soigné qui met parfaitement en valeur ces gueules mythiques et les décors de la Révolution mexicaine. Il s’en dégage une sensation très proche de celle que l’on peut avoir lorsqu’on regarde un film de Sergio Leone. Un résultat détonnant que la mise en couleur à quatre mains de Scarlett Smulkowski et Sophie Dumas exacerbe de très belle manière.
Aux « sombreros » de l’amère qui ont su traverser les océans du vide !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*