Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Loki : Les Malheurs de Loki (Aguirre-Sacasa, Fiumara & Barrionuevo, Villarrubia) – Panini Comics – 11,20€

Loki : Les Malheurs de Loki (Aguirre-Sacasa, Fiumara & Barrionuevo, Villarrubia) – Panini Comics – 11,20€

Parution : 01/2012

Dans un endroit reculé et sombre de Midgard, un homme se dérobe à la vue d’Odin, le père de tout. Loin d’Asgard, il se fait oublier et rumine sa vengeance envers ceux qui ne l’ont jamais vu comme un des leurs. Loki. Le Menteur. Quand Thor, son « frère », arrive à lui, ce n’est que pour raviver le passé commun de deux dieux que tout oppose. De l’origine du marteau Mjolnir, que Loki fit forger pour lui, à leur lutte incessante pour le trône, rien ne les rapproche. Et lorsque Loki, victime d’une énième brimade, décide de hâter la fin des dieux, il provoque leur rivalité éternelle. A moins que tout ne soit encore qu’un mensonge…
Alors que Loki est apparu comme le grand méchant du film Avengers, après une première apparition remarquée dans Thor, l’intérêt autour du personnage a permis la traduction de cette mini-série publiée entre décembre 2010 et mai 2011. Confiée au scénariste Roberto Aguirre-Sacasa, cette histoire en quatre chapitres revient autant sur l’origine du conflit entre Loki et Thor dans l’univers Marvel que dans la mythologie nordique. C’est même ce choix audacieux et réussi qui fait la force de ce comics. Mêler les personnages tels qu’on les connait depuis leur apparition en 1962 sous la plume de Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber, avec leurs légendaires références scandinaves est assez novateur. Il en ressort un récit qui n’a rien de super-héroïque, et qui lorgne davantage vers la tragédie antique intimiste. Grâce au très bon dessinateur argentin Sebastián Fiumara, il propose une aventure intimiste qui présente Loki sous un jour plus complet et donc plus passionnant.
Une vision condensée mais riche d’un méchant charismatique.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Un Commentaire