Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Clara T1 (Lemoine, Cécile) – Le Lombard – 10,60€

Clara T1 (Lemoine, Cécile) – Le Lombard – 10,60€

Parution : 05/2012

Clara adore quand sa maman vient la chercher le soir à l’école. Ensemble, elles passent par le parc. Clara goûte avec les canards et fait de la balançoire. Puis, sur le chemin de la maison, elles s’arrêtent à la boulangerie. Une fois rentrées, Clara et sa maman jouent de la musique avant de prendre leurs bains et ensuite manger en attendant le retour de son papa qui rentre un peu tard de son travail. Une journée bien réglée. Mais, un jour, ce n’est pas maman qui vient chercher Clara à l’école. Elle ne viendra plus jamais. Maman est morte. Tout un monde s’écroule. Que se passe-t-il dans la tête de la petite fille ? Comment lui expliquer la situation ? Quelle sera sa réaction ?
Il est impossible de retenir ses larmes tant cet album est émotionnellement fort. C’est une histoire qui vous retourne car elle touche un enfant de 7 ans qui doit faire face à la disparition brutale d’un être qui lui est très cher : sa maman. Christophe Lemoine (La Vengeance de Malthazar), avec des mots simples et de très belles métaphores, dépeint les différentes phases émotionnelles de l’enfant, la peine du père et ses difficultés à expliquer la mort de la maman. Avec beaucoup de justesse et d’humilité, il guide ses personnages pour qu’ils aient les paroles adéquates dans de pareilles situations. C’est Cécile (La Guerre des boutons), avec qui le scénariste a l’habitude de travailler, qui a la lourde tâche de mettre en image le Château du Haut-Chagrin et le fossé des larmes. Avec un dessin tout en rondeur, une douce mise en couleur et un beau travail sur l’expressivité de la petite fille, la dessinatrice parachève magnifiquement cet album au goût amer.
Un album chargé d’émotions, magnifiquement porté par les auteurs, qui aidera des enfants et leurs familles qui, malheureusement, sont dans le deuil.

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*