Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Flander’s Company T1 (Pomarede, Tod, Dreki) – Kazé – 10,99€

Flander’s Company T1 (Pomarede, Tod, Dreki) – Kazé – 10,99€

Parution : 07/2012

Interrogation surprise : qu’est-ce qui fait la grandeur d’un super-héros, plus encore qu’un nom boursouflé de prétention ou un costume si brillant et coloré qu’il peut vous décoller la rétine au premier regard ? La réponse est pourtant évidente : un super-méchant à combattre. On peut se demander ce que seraient Superman sans Lex Luthor, Batman sans le Joker ou Spider-Man sans Doc Octopus. Heureusement, la Flander’s Company est là ! Cette entreprise de pointe forme les meilleurs vilains et, pour un prix plutôt modique, en loue les services aux justiciers en manque de nemesis. Des entretiens d’embauche aux tests d’armement, cette équipe de choc maitrise. Plus ou moins…
Véritable phénomène de la culture geek, la web-série a maintenant droit à son adaptation en bande dessinée. Éditeur et diffuseur (via KZTV et avec la chaine No Life) des quatre premières saisons, Kazé publie là sa toute première création originale, mais aussi son premier album hors manga. Autant dire que ses responsables croient au potentiel du titre. Il faut dire que les fans sont nombreux et qu’ils pourront retrouver tout l’univers des auteurs et comédiens de la série dans ce premier tome, à la fois nouveau pour les habitués et accessible pour les néophytes, puisque c’est Ruddy Pomarede lui-même – un des doux-dingues de l’équipe – qui se charge du scénario. Ses gags en quelques planches font donc souvent mouche, son humour passant très bien le cap d’un nouveau support, et les héros ne se trouvent pas dénaturés. Le dessin de Tod, avec un graphisme simple exploitant au mieux les expressions des personnages et les effets « manga », se limite à l’essentiel : faire rire. Et ça marche plutôt bien !
Un exercice qui avait tout pour être casse-gueule mais qui trouve son style propre.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*