Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » La Petite Peste Philosophe T1 (Vinci) – Marabout – 10€

La Petite Peste Philosophe T1 (Vinci) – Marabout – 10€

Parution : 09/2012

Il est des enfants agaçants, méprisants de génie, énervants de sagesse, ulcérants de réparties bien senties, insupportables à voir tant ils font la fierté de leurs parents alors que vos moutards baveux et braillards dévastent votre salon nouvellement décoré à coups de boutoirs tendrement (et faussement) naïfs. La solution à ces enfants déjà bien trop parfaits pour être honnêtes ? La Petite Peste Philosophe ! Un condensé de mauvaise foi. Une perle de cynisme. Un amour de méchanceté. Un puissant remède à la guimauve et au bon sentiment. Tel Cioran, convaincue que l’homme sécrète le désastre, la petite peste philosophe entre en résistance au grand dam de sa maman qui aurait plus de chance de faire frémir un Béret Vert à la lecture de Rimbaud, que de tirer un peu de tendresse de sa petite peste.
La réédition de cet ouvrage de Vanna Vinci en format à l’italienne est un pied de nez au bon sentiment et à la naïveté enfantine. Cette petite peste, essentiellement en noir et blanc, dispose avec aisance de ces quelques cases pour cracher la vérité à la face du monde. Toujours disposée à mettre le nez de ses contemporains dans ce qui fait généralement leur fierté, l’héroïne ne manque pas de flair pour débusquer leur cuistrerie. Un régal d’humour excessivement caustique qui tranche avec l’âge et la fraîcheur de l’enfant retorse.
Autant il serait difficile et il pourrait sembler inepte de s’attacher à un personnage adulte de cet acabit, autant la petite peste philosophe détourne la naïveté enfantine dans ce qu’elle pourrait donner à voir d’une lucidité des plus magnifiquement tranchantes.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*