Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Zizi chauve-souris T1 (Trondheim, Bianco) – Dupuis – 14,50€

Zizi chauve-souris T1 (Trondheim, Bianco) – Dupuis – 14,50€

Parution : 09/2012

Suzie est une petite fille qui a du caractère. Et pour se coiffer, ses goûts sont bien arrêter : ce sera coiffure en pétard style Beverly Hills. Et, peu importe si cela gêne son petit voisin de classe. Dans la cours d’école, profitant d’un fort vent, Zizi (Ah oui ! c’est le surnom de Suzie !) fait une mise en plis. C’est alors qu’une chauve-souris, dotée de la parole, vient s’accrocher à son imposante chevelure. Mais, la cohabitation ne se met pas en place aussi simplement. Effectivement, l’animal nocturne souhaite rester dans ce nid douillet et providentiel malgré l’opposition de son hôte. Quitte à se faire passer pour une barrette à cheveux. Dés lors, la petite fille va découvrir le monde fascinant et inquiétant de la nuit grâce à son nouvel ami. Ainsi commencent les aventures de Zizi Chauve-souris.
Animés par une passion commune des strips à l’américaine, Guillaume Bianco (Billy Brouillard) et Lewis Trondheim (Ralph Azham) ont mis leur talent respectif au service de Zizi. Le premier, ayant eu l’idée de base, a fait appel au second pour en écrire le scénario. Le résultat de cette association est un exquis recueil de saynètes que les lecteurs de Spirou ont eu le plaisir de découvrir en prépublication. Lewis Trondheim développe au fil des pages, avec beaucoup d’humour, le monde de Zizi. Les dialogues y sont d’une grande précision et surtout abordables pour les plus jeunes. Suzie prend ainsi vie sous le trait de Guillaume Bianco qui fait merveille dans cet univers à la fois réel, onirique et un peu fou. L’approche du strip, du dessinateur, utilisant des cases détourées et une mise en couleur très personnelle parachèvent la symbiose évidente née entre les deux auteurs.
Zizi, c’est top ! (Tiens, ça me parle tout d’un coup !)

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*