Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Histoire de Marseille T1 (Buti & Raveux, Cuzin, Araldi & Coste) – Editions du Signe – 14,80€

Histoire de Marseille T1 (Buti & Raveux, Cuzin, Araldi & Coste) – Editions du Signe – 14,80€

Parution : 11/2012

En suivant les pas de personnages différents comme Fanny, ses parents, son oncle Théo, Marc l’archéologue, le Père Sauveur, frère de Théo, Michèle la généalogiste ou encore Pierre l’étudiant en architecture, vous allez découvrir comment est née et a évolué Marseille, la plus vieille ville de France. Le point de départ du récit se situe sur le haut des calanques marseillaises pour nous amener dans de multiples hauts lieux de la cité phocéenne. En parallèle, l’aventure historique, elle, commence par la grotte de Cosquer, du nom de son découvreur, pour nous amener au fil des pages jusqu’à la fin du règne du Roi Soleil.
Oh que cet album est intéressant ! Gilbert Buti (Saint-Tropez) et Olivier Raveux (Docteur en Histoire et spécialiste de l’économie de Marseille aux XIXème et XXème siècles) ont fait en sorte de donner un maximum d’informations sur l’histoire de Marseille tout en offrant une lecture fluide. Le contrat est rempli. Car, non seulement on lit cette BD avec plaisir, mais en plus c’est pédagogiquement très réussi et complet. Le travail graphique de Jean-Marie Cuzin (Le Champagne), accompagné par la mise en couleur de Christophe Araldi (Wollodrïn) et Joël Coste, est très précis et illustre parfaitement cette ballade en terre phocéenne.
Une bande dessinée très bien faite qui rassemblera fans de BD, amoureux d’Histoire et de Marseille !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*