Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio T53 (Vehlmann, Yoann, Hubert) – Dupuis – 10,60€

Spirou et Fantasio T53 (Vehlmann, Yoann, Hubert) – Dupuis – 10,60€

Parution : 01/2013

C’est ce qu’on appelle une tuile à l’amende. Le Journal Spirou est condamné à verser un million d’euros pour « contenu immoral », et risque d’échapper à la propriété de ses héros historiques ! Heureusement, Spirou et Fantasio bénéficient de l’aide providentielle de Gil Cœur-Vaillant, un ancien aventurier, qui propose le renflouement financier du magazine par la mystérieuse Viper Corporation. Mis en confiance par ce personnage qu’il admire, le groom accepte, avant de découvrir l’odieuse machination dont il est victime, car le boss de la Viper n’est autre qu’un businessman sans scrupules, aussi influent que possessif, voulant faire de lui son jouet dans une île paradisiaque… Pris au piège, Spirou n’est toutefois pas du genre à se laisser enfermer…
Après un premier album prometteur et un deuxième qui a déçu, le troisième est le bon pour Yoann et Fabien Vehlmann ! En proposant une histoire plus terre-à-terre que l’épopée lunaire, les auteurs reviennent aux fondamentaux de la série et devraient faire plaisir au plus grand nombre. L’intrigue proposée, riche en rebondissements haletants et humoristiques, s’avère convaincante, et le nouvel ennemi, véritable Bowie du mal, homme d’affaires cynique, a quelque chose de très actuel. Du côté des gentils, ou plutôt des gentilles, on apprécie la trouvaille Ninon et la présence de Seccotine. A noter également un clap de fin très intéressant, ouvrant la porte au retour d’un célèbre personnage…
Une aventure classique et moderne qui maintient Spirou et Fantasio dans le patrimoine vivant. Mention très bien pour les 75 ans du héros.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 52

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*