Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Eto’o Fils T1 (Eto’o, Esso, Studio Charon) – Editions Dagan – 14€

Eto’o Fils T1 (Eto’o, Esso, Studio Charon) – Editions Dagan – 14€

Parution : 01/2013

C’est une journée comme une autre dans le quartier populaire New Bell de Douala, la capitale économique du Cameroun. Le jeune Samuel, âgé de 12 ans, joue au football. Et il faut dire qu’il est très doué avec un ballon aux pieds. D’ailleurs, c’est au grand désespoir de ses parents, car il n’hésite pas à faire l’école buissonnière ou faire le mur pour disputer les inter-kwats (inter-quartiers). Nous sommes en 1991 et Samuel est déjà remarqué par de nombreux dirigeants. On le surnomme même «Petit Milla» au regard de son jeu de jambes. Son rêve, bien sûr, est de jouer un jour dans l’équipe nationale des Lions Indomptables. Le nom de ce jeune champion qui émerveille tout le monde : Samuel Eto’o Fils.
Eto’o Fils est tout simplement la biographie de ce grand joueur africain qu’est Samuel Eto’o (son palmarès). C’est Joëlle Esso (Le Petit Joss), une talentueuse artiste camerounaise, qui en a réalisé l’adaptation scénaristique ainsi que le dessin. En étroite collaboration avec le joueur lui-même, l’auteure (qui est également une des plus belles voix d’Afrique) nous propose de découvrir réellement ce champion. La Naissance d’un champion, premier tome cette série qui en comptera 9 (9 étant le numéro du maillot de Samuel), est axé sur l’adolescence du jeune homme et la manière dont il a convaincu ses parents de le laisser jouer au football. Il en ressort un message fort destiné à tous les jeunes d’Afrique et d’ailleurs : Quel que soit votre rêve, vous pouvez l’accomplir car tout est en vous ! Le dessin de Joëlle Esso, tout à fait en accord avec le récit et empreint de toute la culture africaine, nous immerge complètement dans la vie de ce sportif exemplaire.
MBOUNDJA (But) ! Une BD intéressante qui, au travers du média universel qu’est la BD, permet à Samuel Eto’o de partager son expérience en toute humilité.

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*