Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Le Cercle T1 (Andoryss, Nesskain) – Delcourt – 14,95€

Le Cercle T1 (Andoryss, Nesskain) – Delcourt – 14,95€

Parution : 04/2013

En plein cours à l’université, Pia se réveille après avoir fait un rêve perturbant. Elle y voyait son ami Adam parler de choses assez absurdes et disparaître sans explication. Inquiète, elle l’appelle et apprend par la police qu’il a été retrouvé mort à son domicile. La thèse du suicide est retenue, mais une médecin-légiste pense qu’un meurtre est possible et que la jeune fille lui cache quelque chose. Une bonne intuition puisque Pia et d’autres font partie du Cercle, un groupe réunissant des individus possédant des capacités non-ordinaires. Loin de jouer les super-héros, ils s’aident juste à vivre normalement. Mais la mort d’Adam risque de changer la donne…
Troisième album de la collection Comics Fabric, Le Cercle en est assurément la meilleure surprise. Andoryss (7 naufragés, Les Enfants d’Evernight) signe un scénario d’une grande richesse et d’une profondeur prometteuse. En reprenant à son compte un sujet souvent utilisé – le regroupement de personnages aux pouvoirs extraordinaires – elle parvient à trouver un angle personnel. Plus fort encore, elle le transcende en réussissant à trouver des pouvoirs inédits, celui de Nico notamment, qui donnent un ton unique à ce premier tome, frais, léger et chargé d’émotion contenue. Son expérience de romancière se ressent dans une narration fluide qui sait amener de nombreux éléments à assimiler sans jamais surcharger les planches. En parfaite adéquation avec sa scénariste, Nesskain fournit une prestation plus que convaincante. Dessinateur et coloriste – un atout pour cette série où les couleurs ont une importance capitale – il fait preuve d’un talent saisissant. Habile dans les jeux d’ombre et de lumière, très original dans le design de ses personnages, il impressionne réellement par leur regard. Beaucoup de sentiments passant par les yeux, le fait d’y mettre tant de soin permet au lecteur de se plonger entièrement dans ce récit exceptionnel. Et ce n’est qu’un début !
Avec trois tomes prévus en 2013, Le Cercle s’annonce comme un des nouveaux titres indispensables pour les amateurs de fantastique et d’ambiances.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*