Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T4 & T5 (Jacobs, Daniels) – Hachette – 12,99€

Blake et Mortimer – La Collection T4 & T5 (Jacobs, Daniels) – Hachette – 12,99€

Parution : 02/2013

En vacances après les terribles événements qui ont ébranlé le monde, le professeur Mortimer se rend au Caire à l’invitation d’un collègue scientifique qui lui propose d’assouvir sa passion d’archéologue amateur. Son concours à une récente découverte pourrait même être appréciée. Après une rapide visite de son musée, Ahmed Rassim conduit son ami au laboratoire où sont étudiés des fragments de papyrus. L’un d’entre eux évoque la mythique Chambre d’Horus, considérée comme seulement née dans l’imagination des rêveurs. Pourtant, l’hypothèse devient crédible. Tant et si bien que des trafiquant internationaux d’œuvres d’art, dans le collimateur des services secrets britanniques, commencent à s’y intéresser aussi…
Après une histoire de guerre aux accents fantastiques, Edgar Pierre Jacobs peut enfin revenir à ses premières amours : l’Histoire. S’il n’avait pas pu aborder ce registre dans le journal Tintin à son lancement, l’heure est enfin venue pour lui. Attendu par les lecteurs qui ont plébiscité la première aventure de ses héros, l’auteur belge a rassemblé une quantité impressionnante de documentations pour retranscrire le plus fidèlement possible son décor égyptien. Comme les bonus le rappellent, jamais le dessinateur n’a pu aller sur place, aussi la précision de son trait impressionne. A base de photos et de témoignages, il amène l’exotisme aux lecteurs et les fait voyager au fil des pages. Même les trouvailles imaginaires de Mortimer ont été soumises à des égyptologues qui ont validé ses hypothèses. Un souci du détail qui rend ce diptyque passionnant, même plus de soixante ans après sa première parution.
Avec ses nombreux bonus et la qualité de son impression, cette réédition de luxe mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 3



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*