Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T15 (Van Hamme, Rosinski) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T15 (Van Hamme, Rosinski) – Hachette – 11,99€

Parution : 03/2013

Parti seul pour trouver un bateau qui le ramènera dans les terres du nord avec sa petite famille, Thorgal traverse des étendues enneigées quand résonne un cor. Évitant une avalanche, il trouve refuge dans une cabane abandonnée avec un jeune inconnu du nom de Torric, blessé suite à son évasion d’une forteresse où règne le puissant et terrible Saxegaard, le maître des montagnes. Après la découverte d’une étrange bague, Thorgal et son nouvel ami se réveillent en plein été ! A la suite d’une discussion avec Vlana, une jeune femme vivant en ces lieux ayant retrouvé vie, l’enfant des étoiles croit comprendre qu’il se trouve dans le passé ! Puis s’éveille à nouveau à son époque, seul et attendu par Saxegaard…
Cet album, ayant eu la plus mauvaise réception auprès des lecteurs et des critiques en son temps, gagne peut-être en popularité avec les années. Un concept amusant quand on sait que toute l’aventure est basée sur un paradoxe temporel ! Mais on peut comprendre que la complexité de l’intrigue élaborée par Jean Van Hamme ait rebuté plus d’un amateur, car il est difficile de se plonger dans cette histoire alambiquée et de tout saisir dès la première lecture. Un effort simple permet pourtant de découvrir un album dense, original et mené de main de maître. Jouer avec les voyages dans le temps et les implications sur le futur (ou le présent, c’est selon) n’est pas simple mais cela peut offrir de savoureuses réflexions. Les bonus rappellent qu’au moment de dessiner ce volume en 1989, Grzegorz Rosinski avait profité de la chute du Mur de Berlin pour venir s’installer en Suisse, un décor idéal qui l’a sans doute inspiré, et reviennent sur la disparition des magazines BD en cette fin des années 80.
Une aventure réhabilitée avec le temps…

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*