Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T6 (Jacobs) – Hachette – 12,99€

Blake et Mortimer – La Collection T6 (Jacobs) – Hachette – 12,99€

Parution : 03/2013

Une menace terrible fait trembler la société londonienne. Un criminel surnommé la Marque Jaune multiplie les forfaits avec une audace jamais vue. Ses exploits, de plus en plus audacieux, sont même annoncés à l’avance. Malgré cela, Scotland Yard piétine. Mais, lorsque les membres d’un cercle de connaissance issus du Centaur Club, sont enlevés les uns après les autres, les autorités agissent. Le capitaine Blake suit alors de près le professeur Septimus, dernière cible du malfaiteur, mais ne peut empêcher sa disparition. Son ami Mortimer remonte de son côté la piste d’un vieux livre scientifique…
Inutile de présenter longuement une telle bande dessinée, devenue au fil des ans l’un des classiques du genre. Classée régulièrement dans les toutes meilleures œuvres du neuvième art, sa couverture maintes fois reprise et parodiée est l’image symbolique de toute la série. En réalisant ce qui restera comme son chef d’oeuvre, Edgar P. Jacobs voulait rendre hommage aux films surréalistes. Il y parvient à travers une succession de scènes d’anthologie et de rebondissements réussis. S’éloignant un temps des décors exotiques et des destinations touristiques, il place son action dans la patrie des personnages et presque exclusivement de nuit ou sous la pluie. Cette ambiance sombre renforce le sentiment d’impuissance des héros et le mystère entourant le tout-puissant criminel. Comme d’habitude, l’auteur belge s’est longtemps documenté pour que ses trouvailles scientifiques, à défaut d’être réalisables, ne soient pas farfelues. Les bonus, réduits pour laisser place aux quelques 68 pages d’aventure, reviennent sur cette volonté et le voyage de Jacobs à Londres.
Un monument de la bande dessinée !

Arnaud Gueury

Chronique des Tomes 4 & 5



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*