Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T8 (Jacobs) – Hachette – 12,99€

Blake et Mortimer – La Collection T8 (Jacobs) – Hachette – 12,99€

Parution : 04/2013

Le professeur Mortimer arrive dans une ville de Paris en pleine confusion météorologique. Depuis des jours, le climat semble s’être déréglé dans les pays occidentaux et la population commence à accuser tout et n’importe quoi. Accompagné en voiture jusqu’à Jouy-en-Josas, domicile du professeur Labrousse, des incidents mécaniques et une pluie de plus en plus violente le contraignent à l’arrêt au bord d’un étang. Emporté par les eaux, il parvient à en sortir, épuisé et trempé. Le lendemain, le véhicule est repêché, mais rien ne concorde avec ses souvenirs. Intrigué, le digne Britannique reprend la route à pied pour connaître le fin mot d’une histoire qui le conduira à la source des dérèglements…
Nouveau chef d’oeuvre du maître belge, S.O.S. Météores est né – comme l’expliquent les bonus en fin d’album – à la fois du terrible hiver 1954, trois ans plus tôt, et des expériences menées par les Américains et les Soviétiques durant la guerre froide. Pour appuyer sa quête continuelle de véracité, Edgar P. Jacobs est une nouvelle fois allé sur le terrain, choisissant rapidement Paris et ses alentours comme cadre de cette aventure scientifico-fantastique. Il y trouva même quelques endroits l’inspirant pour certaines péripéties de ses héros, comme l’entrée du château de Troussalet. Et surtout, il développe une intrigue au rythme soutenu, ponctuée de nombreuses poursuites effrénées mêlant tour à tour Mortimer puis Blake.
En s’appuyant sur son actualité, Jacobs produit un de ses meilleurs albums, sur fond de prouesses scientifiques et de savants fous.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 7



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*