Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Dan the Unharmable T1 (Lapham, Ortiz, Digikore Studios) – Panini Comics – 14€

Dan the Unharmable T1 (Lapham, Ortiz, Digikore Studios) – Panini Comics – 14€

Parution : 08/2013

Dan n’est pas du genre à demander grand chose. Principalement un coin peinard pour écouter son CD des Melvins. A l’occasion, quelques dollars pour bouffer. Pour ça, il rend des services. Détective serait un peu pompeux pour définir ses activités, mais disons qu’il accepte toutes sortes de missions plus ou moins casse-gueules. Et c’est bien ce qui arrive en même temps qu’une fille dont il serait le père. Possible, car Dan n’a aucun souvenir des années antérieures. Une amnésie complète et un curieux pouvoir d’invulnérabilité. Grâce à ça, il va accepter la requête de Chandra, à savoir la sauver elle et ses jeunes sœurs d’un gourou barjot ayant des vues sur leur chasteté…
A forcer le trait gras et violent de son histoire, David Lapham en perd un peu le fil. Son récit n’est sans rappeler les polars classiques hollywoodiens mais, à trop vouloir être trash, le scénariste y perd. Ce style de comics volontairement provocateur n’est pas rare, il faut donc compter avec une plus grande exigence des lecteurs. Pas sûr donc que ce nouveau titre se fasse sa place, le dessin de Rafael Ortiz n’étant pas non plus particulièrement original et abouti. Dommage car le personnage principal est réussi, rappelant de flamboyants glandeurs comme le Dude de The Big Lebowski ou le héros de My name is Earl, et l’auteur évite la facilité de le faire rapidement évoluer vers une « réhabilitation » prévisible.
Une nouveauté qui pêche sur plusieurs points, entre un trash un peu ridicule et un dessin moyen.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*