Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Cosaques d’Hitler T1 (Lemaire, Neuray, Ruby) – Casterman – 12,95€

Les Cosaques d’Hitler T1 (Lemaire, Neuray, Ruby) – Casterman – 12,95€

Parution : 05/2013

Fin de la Seconde guerre mondiale, vaincus et vainqueurs devraient se distinguer clairement. En cette année 1945, Edward et Nicolas, jeunes officiers de sa Majesté, se rendent en Autriche à un camp de prisonniers qui va leur révéler des surprenants battus. Les deux Écossais y découvrent une cohorte de prisonniers russophones, les Cosaques. Ceux-ci tentent avec leurs familles d’échapper à l’Armée Rouge, contre laquelle ils sont entrés en conflit au côté des troupes ralliées à l’Allemagne nazie. Prisonniers russes et gardiens britanniques cohabitent pacifiquement dans ce camp, mais les accords entre Alliés vont violemment rompre cet équilibre paisible.
La situation des Cosaques au XXème siècle n’est pas des plus évidentes à cerner, et la scénariste Valérie Lemaire s’emploie à brosser la voie quasi sans issue dans laquelle s’engagea cette composante de la population russophone, entre chute de l’Empire tsariste et avènement de l’Union Soviétique. Elle met en exergue le tragique de leur destin, face aux tractations des vainqueurs du conflit. Si l’affinement de ce canevas historique est attendu pour le second tome, le dessinateur Olivier Neuray assure déjà des planches convaincantes, grâce à un soin particulier pour la mise en scène de ses personnages emportés dans la grande Histoire.
Une série historique bien lancée par le dessinateur Olivier Neuray.

Damian Leverd

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*