Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Aventures de Poussin 1er T1 (Schmitt, Janry, Studio Cerise) – Dupuis – 14,50€

Les Aventures de Poussin 1er T1 (Schmitt, Janry, Studio Cerise) – Dupuis – 14,50€

Parution : 09/2013

C’est l’histoire d’un jeune poussin dans une basse-cour, parce que des vieux on en rencontre moins. Il est jaune et il se jauge, se demande qui il est et ce qu’il fait là. Le petit gallinacé innocent discute alors avec ceux qui l’entourent, et il n’en a jamais assez. Trop d’énigmes se posent à lui, certains l’induisent en erreur et se moquent de lui. Mais il a son petit caractère et n’est pas du genre à se laisser faire, ce qui ne l’empêche pas d’avoir peur de ses crottes… L’apprentissage est long…
Les Aventures de Poussin 1er réunissent un écrivain à succès, Éric-Emmanuel Schmitt, et un dessinateur de génie, aussi à l’aise avec le grand Spirou qu’avec le petit, vous aurez reconnu Janry. Prometteuse sur le papier, l’association de ces deux talents accouche pourtant d’un résultat mitigé. Alors que Janry s’essaie à merveille à l’illustration animalière, en représentant veaux, vaches, cochons, canards et poussins entre autres espèces, d’une manière très vivante, les historiettes du petit héros jaune ne se valent pas. Les premiers gags, notamment, sont assez bien trouvés, mais le scénariste s’emploie rapidement à répandre des considérations philosophiques qui ont tendance à tourner en rond et ne pas amuser. Reste à savoir quel public est véritablement visé par ces réflexions existentielles, sans doute trop redondantes pour les enfants, et un peu trop fades pour les adultes. Les deux prochains tomes, annoncés, nous permettront peut-être d’y voir plus clair.
Malgré de bonnes idées et un dessin sublime, Poussin s’avère finalement… poussif.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*