Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Deadline (Nury, Rossi) – Glénat – 18,50€

Deadline (Nury, Rossi) – Glénat – 18,50€

Parution : 09/2013

Une ligne, une simple ligne tracée au sol à ne pas franchir sous peine d’être abattu comme un chien. C’est le quotidien des soldats de l’Union, parqués dans le camp d’Andersonville. L’approche de leur armée provoque la migration par petits groupes des prisonniers vers des camps plus éloignés du front mais la deadline n’a pas pour autant disparu, elle reste même omniprésente…
Deadline est sans conteste un western qui sort des sentiers battus. Plus que la guerre, c’est avant tout une histoire d’hommes, d’amour mais aussi une époque où l’esclavagisme était au cœur du conflit que Laurent-Frédéric Bollée a souhaité aborder à travers ce récit. Avec habileté, le scénariste embarque ses lecteurs dans cette aventure atypique. En effet, ses deux personnages principaux, l’un sudiste, l’autre nordiste et de surcroît noir, sont confrontés à cette deadline qui, par bien des aspects, symbolise plusieurs sens. Pour magnifier cette histoire, Christian Rossi était sans aucun doute le dessinateur idéal, son expérience en matière de western est indéniable. Si la perfection n’existe pas, les planches de Deadline s’en approchent, le traitement graphique devrait en ravir plus d’un.
Un western véhiculant des idées fortes, une bonne raison de franchir la ligne et de foncer chez son libraire.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Un Commentaire

  1. Posté 17 novembre 2013 at 9 h 53 min | Permalink

    Contrairement à toi, j’ai trouvé le scénario assez décevant. L’idée est intéressante mais l’intrigue est diluée et finalement assez prévisible. Je pense qu’en enlevant une vingtaine de pages, l’auteur aurait pu rendre la narration plus intense. Mais tout cela reste une histoire de goût. Au plaisir de te relire…

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*