Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mémoires de Casanova T1 (Andrei, Mazzotti) – Delcourt – 14,95€

Mémoires de Casanova T1 (Andrei, Mazzotti) – Delcourt – 14,95€

Parution : 11/2013

Personnage extraordinaire aux multiples facettes et aux multiples vies, Giacomo Casanova aura vécu sa vie de la façon dont il l’entendait. Introduit dans toutes les cours royales d’Europe, tour à tour aventurier, espion, diplomate, bibliothécaire ou violoniste, il rêvait aussi d’une carrière d’écrivain. Mais à 15 ans, après de brillantes études, c’est une carrière ecclésiastique qui s’ouvre à lui. En homme d’église, il est invité de maison en maison, séduit par les jeunes femmes qui ne résistent pas à son allure et son esprit. De Venise à Rome, Casanova profitera de tous les lits…
Alors que la collection Erotix publie une majorité de traductions d’œuvres étrangères, souvent italiennes, cette nouveauté est une création originale. Stefano Mazzotti s’y inspire des écrits du plus grand séducteur de l’Histoire, libertin revendiquant 142 conquêtes tout au long de sa vie. Personnage presque plus grand que nature, et pourtant réel, il s’est engagé dans la rédaction de ses souvenirs au crépuscule de sa vie. Sa plume, incisive et pleine d’humour, est un témoignage de son époque, malgré des libertés dues aux oublis ou à la volonté de se mettre en valeur. Silvio Andrei, chargé de cette adaptation, choisit évidemment de ne retenir que les passages les plus croustillants afin que son compatriote fasse valoir son coup de crayon vivant et sensuel. Beaucoup plus soft et élégant que pour Fantasmes, le trait du dessinateur offre une reconstitution soignée de l’époque et les couleurs jouent habilement les contrastes et les éclairages à la bougie.
Un « best of » érotique des aventures de Casanova.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*