[festival d’Angoulême] Du rififi chez les Grand Prix

angouleme

Coup de théâtre à Angoulême lors du second tour de vote pour le Grand Prix 2014:

Seize Grands Prix du Festival d’Angoulême ont exprimé publiquement leur choix de ne pas participer au vote (en tant que Grand Prix) pour la désignation du Grand Prix 2014 du Festival. L’organisation du Festival prend acte de leur décision. En conséquence, comme plus de 50% des Grands Prix sont abstentionnistes, un seul collège unique d’auteurs est conservé pour le second tour (comme le prévoit l’article 8 du règlement du vote).

En effet, l’organisation du Festival ne peut évidemment pas envisager de conserver un collège des Grands Prix réduit à une dizaine de membres au second tour (comme il était prévu initialement en leur donnant 50% de poids dans la décision finale), car un tel déséquilibre fragiliserait la légitimité des résultats du vote. Ce collège unique, qui totalisera 100% des votes, sera par conséquent composé de tous les auteurs professionnels français et étrangers (dont, pour ces derniers, au moins une œuvre a été éditée en français) ainsi que les Grands Prix qui souhaitent participer au second tour, via leur statut d’auteur.

L’organisation du Festival regrette que le dialogue qui a été engagé avec l’Académie des Grands Prix, préalablement à l’édition 2013, n’ait pas permis d’aboutir à une évolution du mode de scrutin ouvrant sur une participation de l’ensemble de ses membres. Elle constate que la participation de plus de 1 500 auteurs au premier tour de vote atteste de l’intérêt et de la motivation de ceux‐ci pour contribuer à désigner le Grand Prix. À ses yeux, l’instauration de cette relation entre ces auteurs (qui viennent de voter) et le Festival est importante, dans la perspective d’une ouverture permanente de l’événement à toutes les sensibilités du 9e Art.

L’organisation du Festival se réjouit par ailleurs de constater que les Grands Prix, qui ont fait le choix de ne plus voter en tant que tels, réaffirment leur attachement au Festival d’Angoulême, qu’ils contribuent à incarner dans le domaine artistique, et que nombre d’entre eux seront bien présents cette année lors de l’événement, à l’invitation de l’organisation du Festival. Les trois noms sortis du vote des auteurs à l’issue du premier tour sont, par ordre de recueil du plus grand nombre de voix :

– Bill Watterson
– Katsuhiro Otomo
– Alan Moore

Le second tour sera ouvert du lundi 20 janvier au samedi 1e février 12h et la proclamation du lauréat du Grand Prix 2014 aura lieu le dimanche 2 février lors de la cérémonie de clôture (16h/17h).

A propos de AL 291 Articles
salut à tous!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*