Les étiquettes (Clarke) – treize étrange – 15€

lesetiquettes
Deux lecteurs, deux lectures, deux avis !

Parution : 02/2014

Résumé
Clarke, on le connaît surtout pour sa série Mélusine, mais notre auteur s’est lancé dans un récit bien plus intimiste et personnel. Il nous raconte ici quelques tranches de sa vie. Divorce, rencontres, vie de famille monoparentale, décès d’un proche, voyage à Londres… Le quotidien de l’auteur navigue entre surréalisme, tendresse et humour. Bienvenue chez Clarke.

L’avis d’Anna Sam
Un album en noir et blanc, juste quelques traits esquissés qui donnent vie à celle de l’auteur dans ces pages. Il n’en fallait pas plus pour emmener le lecteur dans les traces du quotidien en suivant les différents chapitres. Si on sourit à certaines situations, on s’émeut à d’autres quand on se prend à rêver en découvrant un autre de ses instantanés. Sans condescendance, intrusion ou mièvrerie, Clarke croque la vie : la sienne d’abord, mais aussi celle de sa famille et de ses amis.
En deux mots
Un album à part, surprenant et touchant.

L’avis de Claire Coutadeur
En lisant ce livre, on remarque qu’il y a beaucoup de sincérité. Clarke se met à nu. En revanche, en ce qui concerne le scénario, on ressent un vrai malaise. C’est une vie pénible et fade qu’il nous présente. On voit premièrement qu’il a eu beaucoup de mal à travailler sans faire l’impasse sur sa vie familiale qui devient alors dramatique. Sa profession a beaucoup, voire trop, de désavantages. Par conséquent nous sommes à la limite de la culpabilité, nous, lecteurs. Il y a une déception aussi quant au but de cet ouvrage. Les seules étiquettes qu’il nous donne sont : Célibataire et dessinateur. Pour le découpage, la plupart des séquences sont interrompues au moment où l’on si attend le moins, ce qui nous donne l’impression que la nouvelle est inachevée. On reste sur notre faim et nous laisse perplexe quant au but de l’histoire. Néanmoins, on ne peut pas nier que le style graphique de cet album est très bon.

Lien vers la page de l’éditeur : Les étiquettes



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*