Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Souliers rouges T1 (Cousseau, Cuvillier) – Bamboo – 13,90€

Les Souliers rouges T1 (Cousseau, Cuvillier) – Bamboo – 13,90€

Les Souliers rouges T1
Parution : 02/2014

Résumé
En 1944, un homme d’origine russe arrive dans un petit village breton, occupé par les Allemands. Quelques rumeurs font état d’un débarquement allié et la population civile s’efforce de survivre, en optant pour la débrouille. Jules chasse et pêche pour gagner quelques sous et rencontre alors un nouvel arrivant. Ce dernier vient habiter dans un château, dont le père de Jules est régisseur. L’homme est d’origine russe, descendant des tsars et fuyant le communisme. Une histoire d’amitié va naître entre Jules et cet homme. Mais l’Histoire va les rattraper : les SS viennent s’installer, avec de redoutables cosaques, tandis que les collabos comptent bien profiter de leur pouvoir. Tous les ingrédients pour un drame sont réunis.

Notre avis
Gérard Cousseau nous livre son premier scénario dans un tel registre, il signe en effet des histoires plus joyeuses sous le pseudo de Gégé. Damien Cuvillier est aussi à son premier essai dans ce type de graphisme et de récit. Ils ne tombent pourtant pas dans l’écueil de la facilité en multipliant les poncifs du thème choisi. Alors, certes, ce premier volet reste assez classique et ne révolutionne pas le genre mais les deux auteurs arrivent malgré tout à tenir toute l’attention de leur lecteur qui ne demandera qu’une seule chose : comment cela va-t’il se terminer ?

En deux mots
Restant assez classique pour une BD traitant de l’Occupation, ce premier volet réussit néanmoins à offrir un récit captivant.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de l’album : Les Souliers rouges T1 : Georges



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*