Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Kanopé (Joor) – Delcourt – 16,95€

Kanopé (Joor) – Delcourt – 16,95€

kanope
Parution : 04/2014

Résumé
Tout débute par une course poursuite éperdue d’un humain en combinaison à travers la forêt amazonienne. Poursuivi par des robots il leur échappe en tombant au plus profond de la forêt. Une jeune fille, une sauvage pourrait-on s’imaginer vue sa tenue légère, chasse une sorte de marcassin ayant évolué quelque peu différemment suite aux radiations nucléaires qui inondent la forêt depuis plus de 100 ans. La chasseuse va avoir maille à partir avec un énorme puma et devra son salut à l’apparition soudaine et bienveillante d’un « grand animal ».
Kanopé, puisque c’est son nom, va trouver l’homme en combinaison : Jean, dans sa hutte. Les deux humains ne sont pas du même monde, l’un est ultra technophile alors que l’autre vit au cœur de la nature. Mais tous deux vivent en marge des sociétés qui les régissent. Jean, hacker de son état, voulait changer le monde jusqu’à ce qu’il doive fuire pour éviter la prison. Kanopé est bannie, elle est le fruit des amours interdites entre une éco-martyr (les habitants qui vivent dans la forêt amazonienne) et un homme venant du monde extérieur.
Jean et Kanopé se sont trouvés, mais pourront-ils avancer ensemble ? Mérite-t-on d’être sauvé et de sauver le monde ?

Notre avis
Louise Joor propose ici un one-shot dans l’air du temps et nous parle entre autres des effets à long terme de la surpopulation et des risques du nucléaire. Véritable fable écologique et récit d’anticipation, l’action, l’humour et l’amour ne sont pourtant pas oubliés, offrant un ouvrage aux regards multiples avec une vision pleine de bon sens sur l’avenir de l’humanité. C’est frais, naïf de par le regard des personnages qui découvrent la vie. Servi par un dessin doux, des personnages au physique allongé, le lecteur est transporté de branche en branche et suit l’intrigue avec intérêt.

En deux mots
Une excellente fable écologique qui mérite d’être découverte.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de l’album : Kanopé

Lien vers le blog de l’auteur : Louise Joor



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*