Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Abu-Hasan, Contes et récits (Andreescu) – Adenium – 31 RON

Abu-Hasan, Contes et récits (Andreescu) – Adenium – 31 RON

unnamed
Parution : 05/2014

Note de la rédaction : Afin de vous faire connaître la BD d’autres pays, nous ouvrons nos colonnes à des titres publiés à l’étranger. Cette fois-ci, c’est une BD publiée en Roumanie que nous vous proposons de découvrir.

Résumé
Des enfants terribles qui se jouent du monde conformiste et poli des adultes, un diablotin qui arrive sur terre pour tester l’amour et l’avidité des femmes, un calife qui inverse les rôles avec un de ses sujets le temps d’une journée… Ion Luca Caragiale fut un observateur roumain acerbe de la société du XIXème siècle. Il dénonça les comportements quotidiens de l’époque et initia le théâtre de l’absurde et les comédies de mœurs. Aujourd’hui ses textes sont adaptés dans une bande dessinée pour enfant en langue roumaine et on se rend compte que la marmaille en faisait déjà voir de toutes les couleurs aux adultes et que la société roumaine n’est pas si éloignée de la société française. Abu Hasan regroupe 5 contes dans un même album.

Notre avis
Depuis 2011, Serban Andreescu a entrepris d’adapter les classiques de la littérature roumaine en bande dessinée. Après Souvenir d’enfance de Ion Creanga, il vient de signer l’adaptation des contes de Ion Luca Caragiale, bien connu pour ses satires. L’objectif est de rendre accessible aux plus jeunes les textes du XIXème et le patrimoine littéraire roumain. Le dessin simple et efficace et les planches très colorées attirent l’œil du lecteur. Si les enfants prennent du plaisir à lire cet album de grande qualité (notons le grand soin apporté à l’impression de cet album à couverture cartonnée), les adultes se délecteront aussi des dialogues et d’un texte que l’auteur a souhaité le plus proche possible de l’original.

En deux mots
Un coup de cœur particulier pour Abu Hasan, conte d’influence orientale, Iznogoud avant l’heure.

François Montier
Festival International de la Bande Dessinée de Sibiu (Roumanie)



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*