Les meilleurs ennemis T2 (Filiu, David B) – Futuropolis – 18€

Parution : 03/2014
Lesmeilleursennemis2

Résumé
De 1953 à 1984, les rapports entre les Etats-Unis et le Moyen Orient se sont fortement complexifiés. Les positions stratégiques de la guerre froide et les enjeux pétroliers ont décuplé le phénomène. Egypte, Syrie, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Irak, Iran, France, Angleterre, Afghanistan, les imbroglios furent à la hauteur des enjeux: colossaux et actuels.

Notre avis
Deuxième partie de cette rétrospective historique de Jean Pierre Filiu et David B. Dans la lignée du premier tome, les auteurs mettent en lumière des rapports diplomatiques ambigus. D’un statut d’alliés des puissances arabes contre les potentats coloniaux européens, les Etats-Unis vont devenir, avec la guerre des Six Jours, des ennemis. Les meilleurs ennemis. Les Etats-Unis ne se priveront pas du pétrole Saoudien tout en animant les lutte intestine des pays Arabes. L’esthétique posée par David B. met brillamment en scène ce mic-mac politico économique. Le regard de Jean Pierre Filiu affûté et conscient établit à travers ces 104 pages des rappels historiques qui mettent en lumière tout un pan de la géopolitique du XXeme siècle.
Un album didactique sans être ni redondant, ni moralisateur ou péremptoire.

En deux mots
Un album rythmé qui saura dégeler les plus réfractaires à l’histoire du siècle précédent. Vivement la suite!

Alain Lamourette

Lien vers la page Futuropolis de l’album : Les meilleurs ennemis T2 – Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

A propos de AL 291 Articles
salut à tous!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*